Simon Berger

Jongleur
et aime aussi Faire de la musique

Je grandis à Fribourg, en Suisse, et découvre d'abord la musique par la pratique du piano puis le cirque grâce aux cours de l'école de cirque Toamême. Je jongle alors déjà entre entraînements à la salle de cirque, heures de piano à la maison et tournées en caravanes durant l'été.

Après mon bac, je choisis d'approfondir mes notions musicales en intégrant la Haute Ecole de Musique de Fribourg où j'étudie principalement le piano jazz, le solfège, la direction et la composition. Quatre ans plus tard, le diplôme en poche et l'oreille affinée, je décide de me lancer dans le monde du cirque.

Je pose d'abord mes valises à Turin (Italie) pour deux ans où je me spécialise en jonglage balles à l'école de cirque FLIC. Puis je pars développer ma discipline au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme jusqu'en juin 2017. Parallèlement j'explore le travail de musicien pour la scène en composant des musiques de spectacles et en accompagnant différents artistes.

J'aime la polyvalence dans le cirque qui me permet de travailler sur des projets variés : de jongleur interprète à compositeur de musique, en passant par la mise en scène, l'accompagnement au piano et la pédagogie.