Nos actions et projets de médiation
Le collectif Merci LaRattrape et son implantation dans le territoire de l'Ain.
Depuis 2021, les artistes du collectif ont noués de nombreux partenariats avec des structures présentes dans le département de l'Ain avec un enjeu clair:
Utiliser notre médium, les arts du cirque de façon à mener des projets variés incitant à la rencontre, au dépassement de soit et au partage entre les personnes.
Nous rencontrons tous types de public, allant des enfants en milieu scolaire jusqu'au personnes âgées dans des instituts spécialisés.
Les projets sont toujours construits autour de matières que nous avons exploré au sein des différents spectacles du collectif. L'enjeu est d'apporter aux participants(es) un rapport singulier à la pratique du cirque, qui nous est propre, fruit de notre travail de recherche et de création.
Le rapport au corps, l'oralité et la jonglerie, pratiques accessible entre toutes, sont des discipline que nous partageons volontiers lors d'initiations, de stages, de cursus spécifique avec les élèves.
Un point d'encrage fort dans le département de l'Ain: Le tiers lieu "La Grille".
Depuis 2021, Le collectif Merci LaRattrape collabore étroitement avec le tiers lieu "La Grille" à Chaley.
Ceci par l'organisation d'évènements centrés autour de la diffusion de spectacles de cirque venant de tous horizons, d'ateliers de médiation et d'initiation proposés lors de ces temps forts ainsi que la mise en place d'un lieux d'accueil en résidence pour la création artistique.
Pour en savoir plus sur ce lieu pivot pour le rayonnement des arts du cirque dans le département de l'Ain cliquer ici:
